Les cancers de la peau sont les plus fréquents des cancers. Il y a plus de 100 000 nouveaux cas annuels de cancers de la peau en France.

Un diagnostic précoce permet la guérison dans l’immense majorité des cas.

Les cancers de la peau les plus fréquents et les moins graves sont les carcinomes baso-cellulaires et épidermoïdes, ils représentent plus de 90 % des cancers de la peau.

Le mélanome lui, est un cancer cutané plus rare et plus grave ; il peut survenir à tout âge, mais touche plus fréquemment les sujets de 40 à 50 ans. Chaque année en France, 7000 nouveaux cas de mélanome sont diagnostiqués, ce cancer est responsable de plus de 1000 décès/an. Dans la majorité des cas, on peut obtenir la guérison complète d’un mélanome si le traitement est mis en œuvre à un stade de début

En effet, notre posture de thérapeute, nous ouvre l’intimité d’un grand nombre de personnes, nos actions tant de massage, que de kinésithérapie nous permettent d’observer la peau des patients et donc nous mettent en position de détecter cette pathologie cutanée pour laquelle une action précoce est gage de guérison.

– Un site internet de formation réalisé par INCa (www.e-cancer.fr)dédié à la détection précoce des cancers de la peau est consacré en particulier aux Masseurs-Kinésithérapeutes.